Comment surmonter ma peur du dentiste ?

Publié le 21 février 2018 à 12:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
peur dentiste
Le son de la roulette vous effraie ? Vous craignez les extractions dentaires ? Voici quelques conseils pour vivre au mieux vos rendez-vous chez le dentiste.

30% des Français souffrent de dentophobie. C’est ce que révèle une étude réalisée par Mon docteur (plateforme de prise de rendez-vous en ligne chez le médecin) le 27 novembre 2017. Ne pas aller chez le dentiste peut engendrer bien des problèmes: caries, déchaussements dentaires, dents cassées, abcès dentaires… Des soucis qui causent à leur tour des pathologies bien plus importantes tels qu’une insuffisance cardiaque ou des problèmes rénaux. Mieux vaut donc surmonter ses réticences ! Heureusement, au fil des années, les techniques utilisées par les dentistes se sont beaucoup améliorées, réduisant ainsi le nombre d’interventions douloureuses. Donc ne stressez pas inutilement et suivez nos conseils…

Apprivoisez votre peur avant le rendez-vous

Il est tout à fait normal et compréhensible d’avoir peur d’aller chez le dentiste. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de vous faire soigner les dents. Ecrivez sur un cahier ce qui vous effraie en termes clairs. Emportez cette liste lors de votre rendez-vous et discutez-en avec votre dentiste. Il identifiera avec vous la cause de vos peurs et vous aidera à y remédier.

Nouez une relation de confiance avec votre dentiste

Il est important de vous sentir en sécurité avec votre dentiste. Vous serez plus détendu durant vos consultations. S’il est peu accueillant, votre anxiété peut s’aggraver. Prenez conseil auprès de vos proches pour vous diriger vers un bon professionnel. Testez-en plusieurs jusqu’à trouver celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Réduisez votre peur durant l’intervention

Redéfinissez mentalement les interventions par des termes moins effrayants. Par exemple, un détartrage devient un brossage des dents plus prononcé. Détendez-vous en faisant des exercices de relaxation centrés sur votre respiration : par exemple comptez jusqu’à 4 en inspirant, prendre un temps de repos et expirez en 4 autres temps. Vous pouvez aussi demander à votre dentiste un médicament pour vous aider à vous relaxer durant la consultation.

L’UFSBD recommande une visite annuelle chez le dentiste pour prévenir les risques de caries et traiter les affections bucco-dentaires courantes.

A lire aussi sur notre site :

Comment se débarrasser d’une mauvaise haleine

Bailler améliore le bien-être quotidien

Santé : voilà pourquoi il faut limiter le sucre

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie