Confinement : comment recevoir une lettre recommandée ?

Publié le 24 avril 2020 à 13:46 Mis à jour le 24 avril 2020 à 13:46
Confinement : comment recevoir une lettre recommandée ?
Vous avez reçu un courrier recommandé ? Voici comment le récupérer en cette période de confinement.

Recevoir une lettre recommandée en période de confinement, c’est possible. La Poste a mis en place des dispositions afin que vous puissiez recevoir votre courrier dans de bonnes conditions.

Ainsi, le facteur doit s’assurer « oralement » de votre présence avant de remettre le courrier dans votre boîte aux lettres, s’il ne peut le mettre dans votre boîte aux lettres, le pli est déposé devant votre porte. Il remplit ensuite l’avis de réception du recommandé où figure :

Votre nom et votre prénom

Son attestation sur l’honneur qu’il a remis le pli

La date et l’heure

Le numéro d’identifiant de l’envoi

La mention « procédure spéciale Covid-19 »

Un délai plus long pour récupérer votre recommandé

En cas d’absence, le facteur doit vous informer du lieu où se trouve votre courrier.

Depuis le 20 mars,vous disposez d’undélai supplémentairepour récupérer vos recommandés, la Poste les conservera jusqu’au 24 mai prochain(soit15jours ouvrablesaprèsla fin de l’état d’urgence sanitaire).

Une fois au bureau de poste, c’est l’employé qui signe la preuve de distribution grâce à un code spécifique.Aucune signature ne doit être demandée au destinataire.

Attention, l’arrêté prolongeant le délai de conservation des recommandés par la Poste est entré en vigueur le 17 avril, si le délai de garde a expiré avant cette date, il a pu être retourné à son expéditeur.

Notez que la Poste rouvre progressivement ses bureaux avec les horaires aménagés.Il est conseillé de les consulter avant des’y rendre.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie