Confinement le week-end : le détail des restrictions

Publié le 22 février 2021 à 11:09 Mis à jour le 25 février 2021 à 14:13
Confinement le week-end : ce qui pourrait nous attendre
Face à une situation sanitaire jugée "catastrophique" dans les Alpes-Maritimes, un confinement le week-end a été mis en place à l'échelle départementale. Voici à quoi cela va ressembler.

Alerte rouge dans les Alpes Maritimes. Le maire Christian Estrosi, a déploré une « situation sanitaire catastrophique au niveau départemental » dans un tweet ce dimanche.

Pour endiguer la pandémie du coronavirus, des mesures restrictives ont été prises au niveau départemental. Si plusieurs solutions ont été évoquées telles que le confinement généralisé sur le département ou le couvre-feu étendu toute la semaine, c’est le confinement du week-end qui a été la solution privilégiée. Une mesure inédite en France métropolitaine.

La liste des déplacements autorisés le week-end

Appliquée pour les deux week-end à venir, cette mesure interdit les déplacements sur le littoral de Menton à Théoule-sur-Mer du vendredi 18 heures au lundi matin. Les motifs des sorties autorisés (sous réserve de remplir une attestation dérogatoire) sont ceux du premier confinement, soit :

Faire des courses alimentaires

Se rendre à un rendez-vous médical

Sortir son animal de compagnie

Faire une activité sportive à moins de 5 kilomètres de son domicile pour une durée maximale d’une heure

Le préfet des Alpes-Maritimes a également annoncé la fermeture des commerces de plus de 5000 mètres carrés, sauf pour les commerces alimentaires et pharmacies. Les ventes à emporter et livraisons sont néanmoins possibles.

Une mesure qui pourrait s’appliquer dans d’autres départements

Si cette mesure est appliquée dans les Alpes Maritimes, « le département deviendrait un laboratoire pour le reste du pays pour mesurer l’efficacité de la mesure ou son inefficacité » a déclaré le professeur d’épidémiologie Mahmoud Zureik au Parisien. S’il porte ses fruits, ce dispositif pourrait donc être appliqué localement dans les départements où la situation sanitaire serait alarmante.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie