Confinement territorialisé : la liste des départements concernés et les motifs de déplacements autorisés

Publié le 18 mars 2021 à 19:22 Mis à jour le 22 mars 2021 à 16:17
Ce samedi, le nouveau confinement territorialisé entre en vigueur pour 16 départements ainsi qu'une modification concernant le couvre-feu actuellement en place. Les détails.
   
Confinement territorialisé : la liste des départements concernés et les motifs de déplacements autorisés

Afin de freiner l’épidémie de Covid-19 dans les départements où la situation sanitaire se dégrade, le gouvernement a choisi de mettre en place de nouvelles mesures territorialisées annoncées ce jeudi lors d’une conférence de presse. Ces dernières concernant 16 départements de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes et l’Eure.

Dans ces départements, dont certains étaient concernés par un confinement le week-end, un confinement sept jours sur sept sera mis en place à partie de ce vendredi soir minuit pour une durée de quatre semaines.

Dans départements confinés, les écoles resteront ouvertes ainsi que les lieux de culte mais « seuls les commerces de biens de première nécessité seront autorisés à ouvrir«  a indiqué Jean Castex annonçant ainsi « la fermeture d’une partie des commerces ».

Concernant les déplacements, ils seront « encadrés selon des règles plus souples » que lors des précédents confinements afin de permettre les sorties a indiqué le Premier ministre, car le risque de contamination est accru en intérieur.

Ainsi, il sera possible de sortir en journée sans limitation de durée et dans un rayon de 10km autour de son domicile avec un justificatif de domicile. Au-delà de cette distance, une attestation est nécessaire. Les déplacements interrégionaux sont, eux, interdits « sauf motif impérieux ».

Le détail des motifs de sorties autorisés

Dans les départements concernés, les sorties à plus de 10 km du domicile doivent faire l’objet d’une attestation de déplacement à imprimer, recopier sur papier libre ou téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur ou sur l’application Tous AntiCovid.

Voici le détail des motifs de sorties mentionnés par l’attestation, outre celui de l’activité physique, limitée à 10km autour du domicile et ne nécessitant pas d’attestation :

L’activité professionnelle, l’enseignement et la formation

Les consultations et soins

Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants

Le déplacement des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant

La convocation judiciaire ou administrative

Mission d’intérêt général (sur demande d’autorité administrative)

Déplacements de transit et longue distance (par avion, train ou bus sur de longues distances)

Achats professionnels et livraisons

Achats

Déménagement

Démarches administratives ou juridiques

Déplacement pour se rendre à lieu de culte

Participation à des rassemblements autorisés (fait référence aux rassemblements ou réunions autorisés dans un lieu ouvert au public)

Le couvre-feu décalé à 19 heures dans toute la France

Le confinement dans ces 16 départements s’ajoute au couvre-feu déjà en vigueur dans le pays. Jean Castex a d’ailleurs annoncé que l’heure de début du couvre-feu passe de 18 heures à 19 heures dans toute la France à partir de ce samedi, en raison du passage à l’heure d’été. Les conditions de déplacement durant le couvre-feu restent inchangées.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie