Coronavirus : les masques maison interdits ?

Publié le 22 janvier 2021 à 09:55 Mis à jour le 22 janvier 2021 à 10:05
Coronavirus : les masques maison interdits ?
Hier soir sur TF1, Olivier Véran a fait un point sur la situation sanitaire en France. Le ministre de la Santé a recommandé, à cette occasion, de ne plus porter de masques faits maison.

Le gouvernement semble avoir pris acte de l’avis du Haut Conseil de santé publique (HCSP) communiqué en début de semaine. Ce jeudi soir, sur TF1, Olivier Véran a annoncé la fin des masques faits maison alors que le variant anglais « plus contagieux, voire beaucoup plus contagieux » du coronavirus circule déjà en France.

Pourquoi les masques maison ne sont plus recommandés ?

Le ministre de la Santé a déclaré qu’il était « recommandé de ne plus utiliser de masques artisanaux » car il est impossible de contrôler leur efficacité, aujourd’hui plus importante face aux variants plus contagieux.

Les masques dits de catégorie 2, ne filtrant que 70% des particules, sont également déconseillés. Un décret prévu pour ce vendredi va rendre obligatoire l’utilisation des masques chirurgicaux et les masques en tissu de catégorie 1, retenant 90% des particules. Cette précision doit être indiquée sur l’emballage.

Que risque-t-on à porter un masque non-conforme ?

Doit-on craindre un contrôle de la qualité de nos masques, voire une verbalisation en cas de non-conformité ? Rien n’est moins sûr. Pour le moment en tous cas. « Alors maintenant, ils vont fliquer les masques ? Comment vont-ils savoir s’ils sont de catégorie 1 ou 2 ? Franchement, le gouvernement n’a pas mieux à faire […] Il ne faut pas pousser » réagit Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, dans les colonnes du Parisien.

Matignon, de son côté, tempère : « Il ne va pas y avoir du jour au lendemain des contrôles du niveau de filtration des masques, d’ailleurs ce n’est même pas écrit dessus. Ce qu’on demande, c’est que ce soit la norme à partir de maintenant pour tous se protéger les uns les autres. On veut clairement passer ce message aux Français ».

Face à la menace des variants qui fait craindre un nouveau confinement, le ministre de la Santé a également annoncé une nouvelle règle : la distanciation physique entre deux personnes (avec ou sans masque) doit être de deux mètres au lieu d’un.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie