Coronavirus : Y a-t-il vraiment une puce RFID dans votre masque ?

Publié le 18 août 2020 à 12:52 Mis à jour le 19 août 2020 à 09:12
Coronavirus : Y a-t-il vraiment une puce RFID dans votre masque ?
Si la rumeur dit vrai et que certains masques seraient équipés de puces, ces dernières ne servent pas à nous espionner.

Depuis quelques semaines, une rumeur est relayée sur les réseaux sociaux par les milieux complotistes : certains masques contiendraient une puce RFID. Un auditeur a même posé la question à Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, sur France Inter vendredi 14 août.

Des puces utilisées dans les masques pour contrôler le nombre de lavages

Si le directeur général de la Santé semblait ne pas le savoir, il s’avère que ce type de puce est bien utilisé dans les masques de protection en tissu connus sous le nom de Connected Masks et fabriqués par UBI Solutions. mais loin de nous espionner, la puce RFID contenue dans le masque est liée à une application consultable sur son smartphone et permet de contrôler le nombre de lavages afin de ne pas dépasser le nombre conseillé après lequel il perdrait de sa qualité.

Cette puce de radio-identification est liée à une antenne et émet des informations envoyées à une base de données. Elle est déjà utilisée dans le commerce, comme dans les magasins Décathlon où elle remplace le code-barres ou dans les hôpitaux pour des blouses ou du linge. Elle permet également de mieux suivre les stocks.

« L’enjeu de cette technologie n’est pas de tracer les faits et gestes des individus ni d’atteindre leurs libertés. C’est le masque qui est tracé et pas l’utilisateur. Il n’y a aucun lien entre l’identité du porteur du masque et le masque » explique Fabrice Zehra président d’UBI solutions, leader européen des fabricants de puces RFID à Ouest-France.

Par ailleurs, les masques équipés de cette technologie ne sont pas accessibles dans le commerce pour la vente aux particuliers mais sont destinés aux entreprises qui peuvent les commander leurs salariés.

A lire aussi :

Comment faire un masque de protection soi-même ?

Pourquoi vous pourrez acheter des masques moins chers à la rentrée

Arnaque aux masques : attention aux faux vendeurs !

Des masques gratuits sur ordonnance pour les personnes à haut risque

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie