Et si on arrêtait de procrastiner ?

Publié le 15 décembre 2017 à 13:17 Mis à jour le 15 décembre 2017 à 13:17
femme oqp
Fatigué de toujours remettre à plus tard ce que vous pourriez faire le jour même ? Voici 5 astuces pour vous aider à faire les choses en temps et en heure.

30% des Français adultes seraient sujets à la procrastination. C’est ce que nous apprend le psychothérapeute Bruno Koetz dans son ouvrage Comment ne pas tout remettre au lendemain ?paru en 2006 aux éditions Odile Jacob. Le problème, c’est que cela mène bien souvent à un travail bâclé, fait à la hâte, voire à un oubli. Faire les choses au bon moment vous permet d’avancer et d’augmenter votre confiance en vous.

1. Décelez les périodes où vous êtes le plus productif

Si vous êtes du genre à vous lever à 5h pour faire un jogging, c’est que vous êtes plus efficace le matin. Accomplissez les tâches que vous jugez les plus difficiles quand vous êtes le plus performant. Vous vous sentirez libéré et commencerez votre journée du bon pied avec le sentiment et la fierté du travail accompli.

2. Faites une liste de tâches

Ecrivez tout ce que vous avez à faire sur un papier, et classez vos tâches par ordre de difficulté. Limitez-vous à des tâches réalistes : vous ne devez pas vous sentir découragé d’avance. Commencez par les plus difficiles à effectuer. Vous serez lancé, et il vous sera plus facile de terminer avec ce qui vous demande le moins d’énergie.

3. Définissez une durée pour chaque tâche

Dites-vous : je me donne 20 minutes ou une heure pour faire cela. Le fait de délimiter les tâches dans le temps vous ôtera le sentiment que vous en aurez pour des heures. Faîtes cela pour chacune des actions que vous avez à accomplir.

4. Parlez de vos objectifs à vos amis

Le fait de partager vos objectifs avec d’autres personnes, surtout avec vos proches, vous allegera du poids des tâches à accomplir. Surtout si vous leur promettez d’arriver à vos fins. Vous vous direz « J’en ai parlé à untel, donc pour qu’il soit fier de moi, j’irai jusqu’au bout ».

5. Félicitez-vous

Soyez fier de ce que vous avez accompli. Tout effort mérite récompense ! De cette façon, votre cerveau associe chaque tâche effectué à une rétribution. Il vous sera plus facile, et surtout plus encourageant de recommencer.Dernier conseil : n’attendez pas demain pour mettre ces astuces en application !

A lire aussi sur notre site :

– Téléthon : la recherche progresse sur 3 maladies génétiques

– La téléconsultation médicale : oui mais pas cher !

– 3 questions à Patrice Blanc, président des restos du coeur

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie