« Falling Fruit » : la carte collaborative pour récolter des fruits gratuitement

Publié le 25 avril 2017 à 13:09 Mis à jour le 25 avril 2017 à 13:09
« Falling Fruit » : la carte collaborative pour récolter des fruits gratuitement
« Falling Fruit » est une carte collaborative qui recense les arbres publics des villes du monde entier dont on peut ramasser les fruits gratuitement. Le but : utiliser les ressources naturelles en temps normal gâchées.

Lancée aux Etats-Unis en 2013 par Ethan Welty, « Falling Fruit » est une carte collaborative, accessible à tous, qui permet de localiser les arbres dont on peut glaner les fruits uniquement lorsqu’ils sont tombés au sol.

Une carte enrichie par tous

Le principe est simple. Chaque utilisateur peut enrichir « Falling Fruit » en ajoutant un arbre fruiter Il suffit de cliquer sur « + Ajouter une source » et de remplir les informations demandées. Si l’internaute a un doute il est possible de cocher « non vérifié » en attendant qu’un autre utilisateur confirme, les informations. Les mairies et collectivités locales sont les premières à enrichirent cette carte. Chaque ville répertorie l’ensemble des arbres plantés sur son territoire.

Une pratique encadrée

Bien que les arbres soient publics, ils doivent être soumis à la loi sur le glanage. Ce droit est précisé dans l’article R26 du Code pénal. Il autorise « du lever au coucher du soleil » le ramassage de fruits et légumes non récoltés dans les champs et vergers, ainsi que les objets à l’abandon dans la rue. Autrement dit lorsqu’un fruit tombe sur la voie publique, la loi autorise un passant à le récupérer. En revanche il est interdit de monter dans l’arbre pour cueillir les fruits, ou de récolter la totalité. Chaque commune est libre de fixer ses propres règlementations.

104 pays concernés

Traduite en huit langues, dont le français, cette carte répertorie les arbres fruitiers publics du monde entier. Depuis sa création, la plateforme recense plus d’un million d’endroits répartie dans 104 pays et 5622 villes. La majeure partie se trouve aux Etats-Unis et en Europe. Sur tout le territoire français, plusieurs milliers d’arbres sont listés, principalement à Paris. On ne vole pas les fruits de son voisin !

A lire aussi sur notre site :

Plantez vos fruitiers maintenant

Comment bien préserver mes récoltes ?

Des hommes et des femmes, engagés contre le gaspillage alimentaire

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie