La mairie de Paris met aux enchères les « cadenas d’amour »

Publié le 28 avril 2017 à 14:03 Mis à jour le 28 avril 2017 à 14:04
La mairie de Paris met aux enchères les « cadenas d’amour »
La mairie de Paris annonce qu'elle compte mettre aux enchères plusieurs centaines de kilos de cadenas du pont des arts, qu'elle avait fait retirer en juin 2015.

Le samedi 13 mai 2017, les « cadenas d’amour » du pont des arts et de l’Archevêché vont être mis aux enchères au Crédit Municipal, dans le IVe arrondissement de Paris. La mairie avait demandé le retrait définitif de tous ces cadenas en juin 2015, à cause du poids trop important.

Aider les réfugiés

Sur décision de la mairie de Paris, 15 grilles portant des centaines de cadenas et une centaine de grappes de cadenas vont être mis aux enchères au Crédit Municipal de Paris. Chaque grille pèse jusqu’à 500 kilos. Les lots seront exposés sur le lieu de la vente, à partir du 9 mai 2017. L’argent récolté sera redistribué à trois associations qui accueillent et accompagnent les réfugiés de la ville : Solipam, l’Armée du Salut et Emmaüs Solidaire.

Un amour qui pèse lourd

En juin 2015, la mairie de Paris avait ordonné de faire retirer définitivement les cadenas du pont et des Arts et de l’Archevêché. L’accumulation de ces symboles de l’amour, avait fragilisé les grilles sous le poids du métal. La situation a même été qualifiée de « dangereuse » par la mairie. Au total, 65 tonnes de métal (45 pour le pont des Arts, 20 pour celui de l’Archevêché) ont été retiré. Depuis, des panneaux transparents ont remplacé les grilles où les cadenas ont été enlevés. Pour le reste, des agents de quartier surveillent les lieux et retirent systématiquement tous nouveaux cadenas posés. Et sachez qu’un baiser passionné est beaucoup plus efficace pour exprimer son amour sur un pont parisien.

A lire aussi sur notre site :

Que vont devenir les cadenas de l’amour du Pont des Arts ?

Les Champs-Élysées rendus aux piétons une fois par mois

Pollution : La Mairie de Paris va installer une colonne Morris dépolluante

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie