Le top 5 des animaux qui soignent

Publié le 3 août 2016 à 14:12 Mis à jour le 3 août 2016 à 14:39
chat
Nos amis les animaux nous veulent du bien. Adoptons-les pour guérir !

Malgré leurs poils, on les accepte dans les hôpitaux pour remonter le moral des enfants cancéreux, des personnes âgées, des soldats en situation de stress post-traumatique ou bien encore des sportifs de haut niveau qui s’entrainent avec des chiens amis avant les grands rendez-vous internationaux.

Depuis les théories véhiculées par la zoothérapie et par le pédopsychiatre Boris Levinson, les animaux à 4 pattes sont très recherchés dans des situations de stress post-traumatique. De nombreuses études ont montré que caresser un animal ou s’occuper de lui a pour bienfait de diminuer l’anxiété et d’atténuer la dépression. Mieux encore : il est possible d’acheter aux USA un certificat de complaisance sur internet certifiant que son animal a une fonction thérapeutique et qu’il est de fait impossible de s’en séparer dans quelques situations que ce soit. Ce qui donne lieu à des séquences plus-que-cocasses, l’un promenant un cochon dans un landau, l’autre tenant son dindon en laisse pour visiter une expo, ce dernier entrant avec son kangourou chez MacDo… No stress. Mais bon, nous sommes aux USA, n’est-ce pas ?

Plus simplement, cinq animaux dispensent des bienfaits avérés, cinq animaux que nous pouvons soigner, caresser, chouchouter ou simplement regarder pour notre bien-être :

Le chat

Augmente les chances de guérison 

En réduisant le stress et l’anxiété, il est un atout pour les malades souffrant de maladies chroniques mais aussi de dépression, d’insomnie etc. Il a également une influence positive sur les malades d’Alzheimer dont il réduit l’agressivité.

Le chien

Bon pour la forme

Il est recommandé dans les périodes de convalescence pour booster l’activité physique. C’est un compagnon idéal pour la personne âgée, qu’il oblige à sortir de chez elle au moins deux fois par jour. 

Le cochon d’Inde

Pour se sentir moins seul

De par sa petite taille, c’est l’animal favori des maisons de retraite. Il dispense les mêmes bienfaits que le chat mais nécessite moins de disponibilité.

Le cheval

Pour trouver la confiance en soi

S’occuper d’un cheval, c’est dépasser sa peur du plus grand que soi. C’est un compagnon idéal pour les personnes souffrant de problèmes psychologiques et manquant de confiance en elles.

Le poisson

Pour faire baisser la tension

C’est le petit animal qui n’aboie pas, ne se plaint pas et dispense autour de vous une sensation de calme et de bien-être. L’allié, de tensiomètres.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie