Lepotiron.fr : un site pour échanger ou donner les fruits et légumes du jardin

Publié le 18 septembre 2017 à 07:15 Mis à jour le 18 septembre 2017 à 07:15
site d’échange lepotiron.fr
La plateforme d'échange lepotiron.fr permet aux jardiniers (particuliers ou professionnels) de ne pas gaspiller leur surplus de production de fruits et légumes. Comment ça marche ?

« Le jardin produit bien souvent plus que ce que l’on peut ou veut consommer » Luc Page, fondateur du site lepotiron.f, résume une phrase toute la philosophie de ce nouveau concept. Créé en 2009 et entièrement revisité en 2017, le site lepotiron.fr permet de mettre en relation les jardiniers généreux qui souhaitent offrir ou échanger leurs productions et tout ça gratuitement.

Une communauté de jardiniers, amateurs ou chevronnés, pour éviter le gaspillage

Aujourd’hui, la plateforme compte 400 jardins sur l’ensemble du territoire. « Ce n’est pas assez pour développer une vraie activité« , reconnaît Luc Page, qui souhaite voir sa communauté croître aussi vite qu’un site comme Blablacar. « plus nous serons nombreux, plus l’offre sera diversifiée et riche« .

Les jardiniers qui souhaitent s’inscrire sur le site, renseignent sur leur production et les moyens techniques utilisés à leur culture : bio, conventionnel, permaculture, … Les échanges et dons se font donc en connaissance de cause. Les particuliers qui souhaitent profiter des surplus et qui ne possèdent pas de jardin peuvent également en bénéficier.

Une consommation locale

Tout l’intérêt de ce site est de profiter des produits de saison dans un périmètre restreint. Les locavores y trouvent largement leur compte. Les jardiniers joliment appelés « Poticulteurs » s’échangent également des astuces et conseils de jardinage et, pourquoi pas, de cuisine. Des professionnels maraîchers peuvent aussi vendre leur production à un tarif librement fixé par leurs soins.

Informations et inscription gratuite sur lepotiron.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie