Les détecteurs de fumée sauvent des vies

Publié le 24 janvier 2017 à 15:00 Mis à jour le 24 janvier 2017 à 15:00
détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée, obligatoires depuis 2015, auraient permis de sauver 400 vies en deux ans.

Selon un premier bilan annoncé hier par Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, les détecteurs de fumée sauveraient 200 vies par an.

Entrée en vigueur en mars 2015, la loi Morange a obligé les Français à s’équiper et on ne peut que s’en féliciter au regard des chiffres communiqués hier. Ce dispositif a permis de réduire la mortalité liée aux incendies domestiques de 25% par an, avec 600 victimes en 2015 et en 2016 contre 800 chaque année, avant la loi.

Encore trop peu de détecteurs installés

Pourtant ce chiffre pourrait encore augmenter si les Français ne tardaient pas à installer ces détecteurs. En effet, une étude récente menée par Yougov montrait le mois dernier que seuls 37% des locataires et 38% des propriétaires étaient équipés.

Si l’installation des détecteurs de fumée est obligatoire depuis deux ans, aucune sanction n’est prévue contre les récalcitrants. En Allemagne et en Angleterre où les boitiers sont aussi obligatoires et où la sensibilisation est forte auprès du grand public, la mortalité a chuté de 60 %. De quoi réfléchir rapidement à l’utilité de ces détecteurs et de campagnes d’information plus massives.

A Lire aussi :

*Toujours plus de morts sur les routes de France

*Des robots pour aider les seniors à domicile

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie