« Manigances » : le jeu de cartes qui se joue des politiques

Publié le 22 avril 2017 à 12:00 Mis à jour le 22 avril 2017 à 12:00
Les scandales politiques mobilisent régulièrement les médias. Deux jeunes parisiens ont décidé de lancer un jeu de cartes afin d'inverser les rôles, pour que le peuple puisse se jouer des politiques.

Grégoire Clamart et Eva Monica, deux Parisiens de 25 ans viennent de lancer « Manigances ». Ce jeu de cartes, qui amusera les petits comme les plus grands, nous plonge dans l’univers politique français. Il met en scène les principaux acteurs de la vie politique, comme François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron ou encore Nathalie Arthaud.

Tous les scénarios sont possibles

« Manigances » se joue de 2 à 6 joueurs. Chacun est à la tête du parti politique de son choix, et possède son propre pouvoir (grève nationale pour le Front de Gauche, appel à Jeanne d’Arc pour le Front National). Le but : remporter le plus de points d’élections en influençant ses adversaires. Une fois que chaque joueur a son parti, les 7 premières cartes sont distribuées, et la partie peut commencer. Les cartes « manigances » vont rythmer le jeu. Elles reflètent de réelles « sournoiseries » que la France a connues (49.3, évasion fiscale, etc.). Tous les scénarios sont possibles. Comme dans un jeu de bataille classique, c’est la carte la plus forte qui l’emporte.

Dénoncer les mauvaises pratiques

Les cartes représentent les vrais acteurs politiques qui composent chaque parti. C’est d’ailleurs un des buts de « Manigances », créer un univers réaliste en accentuant les gestuelles et expressions des personnalités politiques. Grégoire Clamart explique que son jeu est « une manière de dénoncer les pratiques » malhonnêtes utilisées par les candidats. C’est un moyen pour le citoyen de tirer les ficelles le temps d’une partie. Ce jeu voit le jour grâce à une campagne de financement participative sur Ulule. Il est disponible dans plusieurs boutiques parisiennes (Gilbert Joseph, librairie Eyrolles, le Merle moqueur, etc.), et sur le site studio megalo (actuellement en rupture du stock), et coûte 19 €. Nul doute que leur slogan en inspirera plus d’un « puisqu’ils se jouent de nous, jouons avec eux » !

A lire aussi sur notre site :

Présidentielles 2017 : Facebook compare les programmes

Élections 2017 : dans un couple on vote de la même façon !

Et si on votait pour les animaux ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie