Pass sanitaire : la liste des lieux où il sera obligatoire à partir du 9 août

Publié le 13 juillet 2021 à 09:41 Mis à jour le 6 août 2021 à 10:25
Le Conseil constitutionnel a validé le texte de loi relatif au pass sanitaire ce jeudi 5 août. Ce dernier prévoit la nécessité de détenir le pass sanitaire pour accéder aux "lieux de loisirs et de culture". Mais lesquels ? Et à partir de quand ? Les détails.
   
Pass sanitaire : la liste des lieux où il sera obligatoire à partir du 9 août

« De nouvelles mesures vont être mises en place pour freiner le virus » avait déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français le lundi 12 juillet. L’objectif du président de la République étant d’inciter à la vaccination, ce dernier a annoncé, entre autres, l’extension de l’usage du pass sanitaire.

A quoi sert le pass sanitaire ?

Pour rappel, le pass sanitaire peut s’obtenir grâce à trois documents attestant de son état de santé par rapport au Covid-19 :

– Une attestation de vaccination certifiant un schéma vaccinal complet (soit deux semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection Pfizer, Moderna, AstraZeneca, quatre semaines après l’injection unique pour le vaccin Janssen de Johnson & Johnson et deux semaines après l’injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid et ne nécessitant qu’une dose de vaccin).

– Un certificat de rétablissement du Covid-19

– Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

Ces derniers se présentent sous la forme de QR codes, à scanner dans l’application Tous Anticovid ou à présenter sous format papier.

Applicable dès l’age de 12 ans, le pass sanitaire permettait jusqu’au 21 juillet de :

– Voyager au sein de l’Union européenne

– D’accéder aux lieux accueillant plus de 1000 personnes

– D’entrer en discothèque

Il est nécessaire dans les lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes depuis le 21 juillet

« Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture » avait annoncé Emmanuel Macron le 12 juillet. Seuls les lieux accueillant plus de 50 personnes sont concernés depuis cette date.

Tous les lieux sans limite de jauge concernés dès le 9 août

Suite au vote du projet de loi, le Conseil constitutionnel a validé l’extension du pass sanitaire ce jeudi 5 août. e dernier entrera donc en vigueur lundi 9 août.

Ainsi, tous les lieux suivants ne seront accessibles qu’après présentation d’un pass sanitaire à partir du 9 août : « les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets » et ce, pour les « clients, usagers ou salariés » comme l’avait indiqué Emmanuel Macron.

L’extension du pass sanitaire fait grincer des dents les professionnels de la restauration

Si le président de la République entend ainsi inciter les Français à se faire vacciner, cette décision ne manque pas de faire réagir, notamment chez les professionnels de la restauration qui se questionnent sur la mise en application de cette mesure.

« Nous ne voyons pas nos concitoyens aller se faire dépister avant d’aller prendre un verre dans un bar ou un repas au restaurant » déclare Franck Trouet, délégué général du groupement national des indépendants Paris (GNI) au Figaro.

« Nous comprenons la crise du Covid qui existe en France mais cela va être très compliqué d’instaurer le pass sanitaire car nous ne sommes ni policiers, ni gendarmes, ni videurs comme dans les discothèques, nous n’en avons d’ailleurs pas. Cela va donc être délicat de demander aux clients de montrer leur pass sanitaire » s’inquiète-t-il, évoquant de possibles débordements avec les clients réfractaires avant de conclure : « compte tenu du nombre de personnes vaccinées en France, une sur trois, on se prive de deux clients potentiels ».

La précision du gouvernement sur les ados et le personnel des lieux concernés

L’Elysée a précisé à France Télévisions qu’il fera preuve de « souplesse » concernant les 12-18 ans et les personnels de lieux de loisirs, de culture et des restaurants.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie