Port du masque : où est-il obligatoire ?

Publié le 15 mai 2020 à 15:42 Mis à jour le 18 mai 2020 à 10:56
Port du masque : où est-il obligatoire ?
Le port du masque est vivement recommandé lors de chaque sortie afin d'éviter la propagation du Covid-19. Il est même obligatoire dans certains lieux. Le point.

Les Français, surtout les plus fragiles, le savent, le déconfinement de ce lundi 11 mai n’est pas synonyme d’un retour à la « vie normale ». Le virus circulant toujours, notamment dans les départements « rouges », les gestes barrière sont de mise, soit la distanciation sociale et l’hygiène des mains, par le lavage ou une désinfection au gel hydroalcoolique. Le port du masque est également encouragé par les autorités depuis avril, ce dernier permettant notamment de limiter les projections et de contaminer l’air ambiant. Cette mesure de précaution est d’ailleurs devenue obligatoire dans certains cas.

Le masque obligatoire dans les transports en commun

Depuis le 11 mai, le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun : avion, train, bus et métro. Il peut également être demandé dans un taxi ou à bord d’un VTC, en particulier si le chauffeur ne dispose pas d’une protection en plexiglas. « Nous allons aussi donner aux services spécialisés de la SNCF et de la RATP, que sont la Suge et le GPSR, la capacité légale de procéder à des contrôles. Et le cas échéant de mettre des amendes. Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l’accès. Si elles entrent malgré tout, elles recevront une amende » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des transports, au micro d’Europe 1 fin avril.

Les amendes sanctionnant l’absence de port du masque sont d’un montant de 135 euros.

Dans certains commerces

Le 11 mai a également donné le coup d’envoi de la réouverture des commerces. C’est le cas des salons de coiffure où le port du masque est devenu obligatoire.

Les magasins peuvent également imposer le port du masque à leurs clients, notamment « lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties » comme l’a précisé Edouard Philippe lors de son allocution du 28 avril. Décathlon, par exemple, a décidé de rendre le port du masque obligatoire pour tous ses clients à partir de 12 ans.

A l’école

Les enfants retrouvent progressivement le chemin de l’école depuis le 11 mai. Les adultes qui les entourent dans les différents établissements doivent porter un masque fourni par l’Education nationale.

Le port du masque pour les enfants fréquentant l’école maternelle et primaire n’est pas recommandé, ces derniers risquant de ne pas respecter les règles d’un bon port. Les collégiens, en revanche, doivent porter un masque lorsque le respect de la distanciation sociale n’est pas possible.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie