Port du masque : voici les lieux où l’obligation est levée

Publié le 21 juillet 2021 à 09:57 Mis à jour le 21 juillet 2021 à 09:57
Port du masque : l’obligation levée dans certains lieux
Désormais, vous ne serez plus obligé de porter votre masque partout en intérieur. Voici les endroits concernés par cette suppression.

L’annonce déclenche de vives réactions. Ce mardi 20 juillet, le gouvernement a fait savoir que le port obligatoire du masque est désormais aboli dans les lieux soumis au pass sanitaire. Une annonce qui aurait pu susciter un soulagement unanime si le taux de contamination n’était pas en augmentation. « On est sûr que toutes les personnes qui rentrent [dans les lieux soumis au pass sanitaire, ndlr] sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif« , estime Olivier Véran.

Les lieux de culture et de loisirs concernés

L’annonce concerne tous les lieux dont l’entrée est conditionnée au pass sanitaire. Pour l’instant, seuls les lieux de culture et de loisirs recevant plus de 50 personnes sont soumis à cette réglementation. Cela veut dire, en théorie, que vous pouvez ôter votre masque lorsque vous êtes au cinéma, au musée, au parc d’attractions, à la salle de sport ou dans un stade.

Seulement voilà, il peut toutefois « être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur« , précise le décret. D’ailleurs, les organismes l’ont bien compris : le musée du Louvre, les cinémas MK2, Pathé Gaumont, CGR et UGC ou encore le Parc Astérix comptent bien maintenir le port du masque obligatoire pour leurs visiteurs.

Des avis divergents

« C’est une mauvaise idée« , d’après l’épidémiologiste Dominique Costagliola, interrogée sur France Inter. Elle a déclaré : « A l’heure où on est, il faudrait avoir ceinture et bretelle pour essayer de combattre cette épidémie et pas enlever certaines mesures pour en mettre en place d’autres. » Antoine Flahault, épidémiologiste lui, relativise : « Si le pass sanitaire est contrôlé, alors le niveau de risque […] sera nettement réduit« , a-t-il dit à l’AFP.

Jérôme Marty, médecin, se veut compréhensif. « On a une population qui a souffert des restrictions depuis longtemps et qui voyait arriver les vacances comme un exutoire. Et on se prend le variant Delta. Je comprends le gouvernement, il faut bien qu’il y ait des soupapes, mais je pense qu’ils corrigeront« , a-t-il réagi auprès de France Info. Sur les réseaux sociaux aussi, les internautes se réjouissent ou s’inquiètent.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie