Seul à Noël, vers qui me tourner pour aider les autres ?

Publié le 13 décembre 2017 à 09:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
seulpournoel
Vous êtes seul à Noël et comptez bien mettre à profit votre temps et votre bonne humeur pour aider les autres ?De nombreuses associations recherchent des bénévoles pour les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. A vous de jouer pour passer un noël inoubliable et solidaire.

Noël, cette date incontournable est un moment de fête pour tous. Vous êtes seul pendant cette période et souhaitez aider d’autres personnes esseulées, démunies, sans-abri ? Nombre d’associations qui oeuvrent sur toute la France recherchent des bénévoles pour venir en aide aux autres et passer ainsi de belles fêtes tous ensemble.

1/ Le secours populaire organise des livraisons de repas, des animations de soirées, des distributions de cadeaux pour cette période de fin d’année. Vous integrerez la campagne des « Pères noël verts ». Ce sont des bénévoles qui agissent contre la précarité et l’exclusion en se changeant en Père noël pour l’occasion. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site toute l’année sur le site du Secours Populaire. Cette année, le Noel solidaire a lieu du 19 au 25 décembre partout en France. Durant ces jours, en tant que Père Noël vert, vous allez à la rencontre des sans-abris durant les maraudes. Les Pères Noël verts déposent des tirelires chez les commerçants, participent aux collectes dans les écoles et les magasins, font les paquets cadeaux, collectent des denrées alimentaires.

2/ La Fondation de France soutient les réveillons dits de la Solidarité. C’est un événement conçu par et pour les personnes en difficulté et isolées. L’objectif est d’amorcer les rencontres entre familles de divers horizons. Vous pouvez devenir bénévole durant les fêtes, il suffit de télécharger un dossier et de le renvoyer à la délégation de votre région. Les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier, de 14 à 21h vous préparerez et distribuerez les repas de fêtes. Plus d’informations sur le site de la Fondation de France.

3/ L’Armée du Salut recherche des bénévoles pour distribuer des repas les 24 et 31 décembre aux sans-abris lors de maraudes. Tous les établissements de la Fondation organisent des réveillons solidaires à destination des sans-abris. Au programme, distribution de nourriture et de cadeaux. Le 24 au soir a lieu le traditionnel dîner de Noël, suivi d’une soirée musicale. Il suffit d’envoyer sa demande à l’Armée du Salut en informant de son identité et de son lieu d’habitation.

4/ Les restos du Cœur appellent aux dons et recherchent des bénévoles pour apporter une aide aux personnes en difficultés. Il suffit de trouver le centre des restos le plus proche de chez vous, et de prendre rendez-vous. Rendez-vous sur le site des restos du coeur. Vos missions seront de distribuer les repas dans les rues aux sans-abris. Vous animerez aussi les soirées des 24 et 31 décembre entourés des bénéficiaires des Restos du coeur. Les adresses de ces soirées figurent sur le lien internet.

Aucune association dans votre ville n’organise d’évenements ? N’hésitez pas à vous tourner vers les paroisses et les mairies.

A lire aussi sur notre site :

-3 questions à Patrice Blanc président des Restos du cœur

-Télévision : le programme complet du Téléthon

-Téléthon : la recherche progresse sur 3 maladies génétiques

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie