The birth of a nation : un film choc sur l’histoire de l’esclavage

Publié le 11 janvier 2017 à 13:00 Mis à jour le 11 janvier 2017 à 13:00
En racontant un épisode terrible de l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis, The birth of a nation se positionne parmi les favoris des Oscars.

Retour sur un bref et tragique épisode de l’histoire américaine survenu en 1831, trente ans avant la Guerre de Sécession. Son réalisateur et acteur principal, Nat Parker, retrace le chemin de Nat Turner, esclave noir pendu à 31 ans pour avoir conduit une révolte sanglante . Après avoir vu ses talents de prédicateur exploités pour soumettre un peu plus ses frères déjà en proie à une violence inouïe (parfois insoutenable à l’écran), Turner les exhorta au massacre des Blancs, femmes et enfants compris.

Le film connaîtra-t-il la même fortune que Twelve Years a Slave, oscarisé en 2013 ? Déjà récompensé  par le Grand Prix du Jury et celui du Public lors du festival Sundance, il le mérite par la force de son sujet et sa réflexion très actuelle sur les textes religieux. Dont l’interprétation peut servir à cautionner des causes justes ou parfaitement inhumaines.

En salles le 11 janvier.

The Birth of a Nation (Naissance d’une nation) : drame historique en salles le 11 janvier.

A lire aussi :

2017 : l’année Dalida

Victoires de la Musique 2017 : la liste des nominés

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie