Se bichonner avec du karité

Publié le 16 octobre 2015 à 08:58 Mis à jour le 16 octobre 2015 à 08:58
Le beurre de karité assouplit et répare la peau
Magique, ce beurre nourrit, assouplit, répare. Le remède anti-bobo par excellence.

TONIFIER SES CHEVEUX

« Le karité nourrit et assouplit les cheveux secs ; il rééquilibre et fortifie les cheveux gras ! », indique Tiphaine, experte en formulation cosmétique chez Aroma-Zone. Elle conseille d’appliquer cette préparation sur cheveux humides avant le shampooing, durant 15 minutes.

Pour un pot de 50 ml, il faut : 10 ml de beurre de karité + 15 ml d’huile végétale de noix du Brésil + 25 ml de monoï + 3 gouttes d’absolue de jasmin + 2 gouttes de vitamine E.

Faire fondre au bain-marie le beurre de karité. Mélanger le karité à l’huile végétale et au monoï. Mettre la préparation au congélateur quelques minutes, le temps que les bords blanchissent. Ajouter alors l’absolue de jasmin et la vitamine E. Mélanger au mini-fouet. Mettre en pot.

EXFOLIER ET REGENERER LA PEAU

Cette « gourmandise exfoliante coco & karité bio » de Sophie Macheteau* s’utilise sous la douche et laisse une peau nette et douce. Pour un pot de 100 ml, il faut : 50 g de sucre de canne bio + 8 g de miel bio + 17 g de karité bio + 20 ml de macérât huileux de vanille + 7 gouttes de vitamine E + 30 gouttes d’extrait aromatique de vanille bourbon.

Faire fondre au bain-marie le beurre de karité et le macérât de vanille. Mélanger dans un autre récipient le sucre, le miel, l’extrait de vanille et la vitamine E. Incorporer le mélange karité, lorsqu’il est bien fondu, à celui de sucre. Bien mélanger et verser dans le pot. Conservation : deux mois au minimum.

NOURRIR SON VISAGE

« Le beurre de karité est un excellent support pour les huiles essentielles », précise Julie, de la marque cosmétique Pureté Karité. Dans cette recette, l’H.E. de géranium est préconisée pour ses capacités de régénération et son très agréable parfum.

Pour un masque nourrissant, il faut mélanger : 3 cuillerées à soupe de beurre de karité brut + 15 gouttes d’H.E. de géranium + 15 ml d’huile de germe de blé.

Prélever une noisette de beurre de karité. La chauffer entre ses mains afin de bien la faire fondre. Faire bien pénétrer en massant.

Pour en savoir plus

90 recettes de beauté bio à faire soi-même, Sophie Macheteau*, éd. Vigot, 19 €.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie