A la coque, mollet, dur… Les meilleures façons de se faire cuire un œuf !

Publié le 13 mars 2022 à 13:00 Mis à jour le 13 mars 2022 à 13:00
Fini le casse-tête de la cuisson des œufs. Coque, mollet et dur, les temps de cuisson varient de quelques minutes pour un résultat pas toujours optimal. Nos astuces pour s'y retrouver.
   
Temps de cuisson de l’œuf à la coque

Sous toutes ses formes, coque, mollet, dur… L’œuf mérite une attention particulière. Voici nos astuces pour maîtriser une fois pour toutes les subtilités des temps de cuisson.

L’œuf à la coque

Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire 3 minutes, en fonction de la cuisson désirée (plus ou moins coulant). En fin de cuisson, sortir les œufs de la casserole et stopper la cuisson sous un filet d’eau froide.

Pour décalotter l’œuf coque, l’idéal est de posséder un troqueur d’œuf. Il casse nettement la partie supérieure de l’œuf. Un jeu d’enfant et un plaisir pour les yeux !

Conseils dégustation : A déguster avec de simples mouillettes de pain (baguette de préférence), avec ou sans beurre. Elles peuvent être agrémentées de foie gras ou de saumon fumé pour un repas plus sophistiqué.

L’œuf mollet

Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante salée. Compter 6 minutes de cuisson. Passer rapidement les œufs sous un filet d’eau froide puis les écaler délicatement. Attention, les œufs sont encore un peu mous, il faut s’y prendre avec douceur pour ôter la coquille.

Conseils dégustation : déposer les œufs mollets sur un lit de légumes verts (épinards, pois gourmands…) et laisser couler le jaune, salé et poivré. Très gourmand !

L’œuf dur

Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante salée. Compter 9 minutes de cuisson. L’astuce consiste ensuite à placer les œufs cuits dans une eau très froide voire glacée, cette opération facilité leur épluchage.

Conseils dégustation : l’œuf dur fait partie des classiques de la cuisine française, il se mange avec tout. Ne pas hésiter à le râper façon mimosa. L’oeuf dur est délicieux avec un fromage blanc parsemé d’herbes fraîches (menthe, basilic…).

Astuce pour se souvenir de la cuisson des œufs : la règle 3-6-9 !
3 min pour l’œuf à la coque, 6 min pour l’œuf mollet et 9 min pour l’œuf dur. Vous pouvez prolonger la cuisson d’une minute en fonction de vos préférences de dégustation. 

L’œuf cocotte au four

Beurrez un ramequin, versez les ingrédients de votre choix (crème fraîche, fromage, dés de jambon par exemple). Cassez l’œuf par dessus. Salez, poivrez. Parsemez de gruyère râpé. Une fois le four préchauffé à 180°C, enfournez le ramequin au bain marie (un peu d’eau dans la plaque suffit) et laissez cuire environ 8 min.

Conseils dégustation des œufs en cocotte : à déguster avec des mouillettes de pain (baguette de préférence), avec ou sans beurre.

L’œuf au plat

Faites fondre un peu de beurre au fond de votre poêle, casser délicatement l’œuf sans crever le jaune. Laisser cuire environ 3 minutes, le temps que le blanc cuise harmonieusement. Vous pouvez étaler légèrement ce dernier avec une spatule pour accélérer la cuisson. Salez, poivrez. Enfin, faites glisser l’œuf au plat dans votre assiette.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie