La Calypso, le célèbre bateau du commandant Cousteau, va reprendre la mer

Publié le 12 janvier 2016 à 18:00 Mis à jour le 12 janvier 2016 à 18:00
La Calypso
L'Equipe Cousteau, propriétaire du navire d'exploration océanographique du commandant Cousteau, devrait bientôt regagner le large.

« Nous travaillons à sortir le bateau de Concarneau dans les trois mois. Notre objectif est de faire réparer le navire complètement et qu’il renavigue pour être l’ambassadeur des océans comme le voulait le commandant« , a indiqué l’Equipe Cousteau, en ces premiers jours de janvier 2016.

Neuf années à sec

Il y a 20 ans, presque jour pour jour -le 8 janvier 1996, soit un an avant le décès du célèbre explorateur au bonnet rouge, la Calypso coulait dans les eaux du Port de Singapour, percutée par une barge. Remise à flot, elle avait rejoint Concarneau dans le Finistère, en 2007, pour y être restaurée. Sa remise en état avait ensuite été interrompue en raison d’un désaccord entre le chantier naval Piriou, chargé des travaux, et L’Equipe Cousteau, menée par Francine Cousteau, la seconde épouse du commandant.

Un avenir enchanteur

Cette remise à flot espérée met donc fin à un long bras de fer judiciaire, tant avec le chantier qu’entre les héritiers, eux-mêmes, de Jacques-Yves Cousteau. Le bateau devrait conserver sa coque historique en bois et bon nombre de ses équipements. Il sera équipé de deux moteurs en vue « de rejoindre la Méditerranée, comme le souhaitait le commandant. » a ajouté Francine Cousteau. Pour ce faire, l’Equipe Cousteau a réussi le tour de force de réunir autour d’une table des mécènes internationaux « généreux et très motivés » et estime « qu’il faudra 12 à 18 mois pour pouvoir faire naviguer la Calypso« .

Un navire à plusieurs vies

La Calypso était au départ employée par la Royal Navy britannique comme dragueur de mines. Puis, elle est devenue indissociable de son commandant de 1950 à 1996. Pendant quatre décennies, la Calypso a navigué sur toutes les mers et océans permettant à Jacques-Yves Cousteau de réaliser des documentaires sur les fonds marins. L’explorateur a marqué les esprits avec ses films dont le plus célèbre est certainement Le Monde du Silence, palme d’or à Cannes en 1956.

Souhaitons à la Calypso qu’elle connaisse une troisième vie, tout aussi passionnante que les précédentes, d’ici la fin de l’année 2016.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie