Narcisses, les divas de l’hiver

Publié le 12 mars 2016 à 10:00 Mis à jour le 12 mars 2016 à 10:00
narcisses
Le narcisse est une très belle fleur à bulbe. De couleur jaune ou blanche, il réchauffe et égaie la saison hivernale. Profitons-en maintenant.

Qu’il soit d’un jaune solaire, d’un ton crème ou encore blanc immaculé et parfois surmonté d’une trompette orange vif, le narcisse annonce le printemps à venir. S’il aime les rayons du soleil, il s’accommode très bien des frimas de février et mars.

Il existe 88 variétés différentes de narcisses classés en douze catégories : simples, doubles, unis ou tachetés, dotés de longues couronnes jaunes ou de petits groupes de fleurs blanches. Toutes ces espèces sont le produit d’hybridation du narcisse sauvage, présent depuis des siècles dans nos régions.

Les narcisses sont des plantes faciles à cultiver. Toutefois, la durée de leur floraison est assez courte : environ 15 jours. Comme les fleurs sortent au gré de l’ensoleillement, surtout n’hésitez pas à planter des bulbes dans différentes zones de votre jardin, des plus ensoleillées aux plus ombragées. Vous pourrez ainsi profiter de fleurs jusqu’en mai.

En pleine terre, il fleurit au printemps :

Les bulbes se plantent à partir au mois de septembre, octobre et novembre. Dans un trou de 3 fois leur hauteur et dans une terre bien drainée, sinon ils vont pourrir. Le bulbe se place toujours la pointe vers le haut.

Pour créer des tapis de couleur absolument enchanteurs, plantez les narcisses par dizaines, en les espaçant d’environ 5 cm chacun.

Ne coupez les feuilles que lorsqu’elles ont bien jaunies et pas juste après la floraison, car elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.

Surtout continuez à arroser vos narcisses et même à leur apporter de l’engrais pour plantes fleuries, tout au long des saisons !

En pot, il explose au cœur de l’hiver :

Durant la période hivernale, on trouve des narcisses « forcés ». Ils fleurissent donc en dehors des périodes classiques.

Chez vous, vous pouvez créer de belles compositions. Dans un pot assez large ou une coupe, faites un lit de terreau sur 3 ou 4 cm. Placez-y 2 ou 3 bulbes de façon à ce qu’ils se touchent pour obtenir un bel effet compact. Recouvrez de terreau en laissant juste apparaitre les pointes des bulbes. Placez la composition dans un lieu frais, plutôt sombre et humide. Dès l’apparition des premières feuilles, mettez la coupe dans une pièce lumineuse, mais pas trop chaude et quelques jours plus tard, profitez de la floraison dans votre maison.

En fin de saison, il est inutile de garder vos bulbes de narcisses en pot car ceux « forcés » ne fleurissent qu’une seule fois ! Toutefois, vous pouvez déterrer les bulbes et les mettre dehors, enveloppés dans du papier journal… et réessayer de les planter l’automne suivant… mais sans assurance qu’ils repoussent.

Le saviez-vous ?

*Son nom vient de Narcisse, le chasseur un brin vaniteux de la mythologie grecque. Le beau jeune homme, fier de lui, repoussa la nymphe Echo, éperdument amoureux et en fut puni par les dieux. Il fut condamné à n’aimer que sa propre personne (le narcissisme). Tous les jours, il allait contempler son reflet dans l’eau. Un jour, il essaya même de l’embrasser et se noya. Les fleurs de narcisses sont toujours un peu inclinées vers le bas comme le fut le beau grec sur sa propre image !

*Le Narcisse est la fleur nationale du pays de Galles. Une chance pour les Gallois qui s’accommodèrent pendant des siècles du… poireau, comme emblème national.

A lire aussi :

*Une composition de bulbes pour le printemps

*Tulipes, conseils et plantation

*La jacinthe sublime en hiver

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie