Comment bien choisir son matelas ?

Publié le 4 septembre 2021 à 11:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:25
Comment bien choisir son matelas ?
Vous avez décidé de changer de literie, mais vous ne savez pas vers quel matelas vous diriger ? Ces petits conseils pourraient vous aider à affiner votre choix !

Ces dernières années, les ventes de literie n’ont eu de cesse de progresser. Et il faut dire que le sommeil est un élément essentiel pour notre capital bien-être, et cela commence par le matelas. Dix ans, huit ans, cinq ans, il n’existe pas de durée de vie établie d’un matelas, pour la simple et bonne raison que tous sont différents, de la même manière que les besoins de chacun.

Choisir son matelas en fonction du soutien

Parmi les critères les plus importants lorsqu’on change de matelas, le soutien se place en bonne position. Il s’agit bien souvent de ce qui motive à renouveler sa literie, puisque c’est cette partie qui permet de maintenir le dos, et de ne pas se réveiller en compote le matin. On retrouve plusieurs degrés de soutien en fonction de sa physiologie, du plus ferme au plus souple. Petit tour d’horizon !

– Le matelas extra ferme : particulièrement adapté aux personnes corpulentes

– Le matelas ferme : pour les personnes de corpulence moyenne

– Le matelas mi-ferme : pour la majorité des corpulences

– Le matelas souple : pour les petits gabarits, sans problèmes de dos

Cependant, il peut arriver, et ça n’est pas rare, que deux personnes qui dorment ensemble ne possèdent pas le même gabarit. Sachez qu’il existe des matelas à différents soutiens. Ces matelas « entre-deux » peuvent, par exemple, se composer de ressorts individuels qui permettent d’éviter les sensations du mouvement de l’autre. Mais justement, quelles sont les matières de matelas existantes ?

Choisir son matelas : les différentes technologies

Mousse, ressorts, latex, il existe plusieurs technologies de matelas, et toutes ont des propriétés différentes, afin de convenir à une frange bien ciblée de la population. Si vous êtes perdu, voici quelques éléments, matière par matière, pour mieux choisir son matelas.

– Le matelas en mousse peut être standard ou à mémoire de forme (ou viscoélastique). Ce dernier limite les points de pression lorsqu’on dort, mais a l’inconvénient de tenir chaud. En règle générale, un matelas en mousse se caractérise par l’équilibre entre le confort et le maintien.

– Le matelas en latex est conçu dans une matière naturelle ou synthétique très souple, hypoallergénique, et antiacarien. Toutefois, il se définit également par son maintien, idéal pour soulager les maux de dos.

– Le matelas à ressorts possède une très belle ventilation, et ne ressemble plus à ce que l’on faisait il y a encore quelques années. De nombreuses avancées ont été faites, et se regroupent toute autour de la fermeté, de la robustesse et de l’indépendance de couchage. Parfait à deux !

À noter que de nos jours, il existe également des matelas hybrides, qui combinent deux technologies, afin de profiter d’un confort optimisé et d’un accueil parfait !

Choisir son matelas en fonction de la taille et du poids

Choisir un matelas, c’est aussi le mettre en lien avec différents critères, tels que la taille de la pièce, la taille de celui ou de celle qui dort, ou encore de la taille du sommier déjà existant.

Aujourd’hui, la longueur des matelas est en moyenne plus grande qu’auparavant, et on a coutume de conseiller de choisir un matelas une bonne dizaine de centimètres plus long que sa taille.

Le principe est le même pour la largeur : un matelas de 160cm à deux semble être un bon compromis pour profiter d’un confort optimal.

Enfin, pour l’épaisseur, plus le matelas sera épais, plus le confort sera assuré. Car oui, le garnissage sera davantage présent pour un effet cocooning, mais n’hésitez pas à le tester en amont : une trop grosse épaisseur peut aussi être synonyme de matelas trop mou. Un matelas très fin sera conçu pour ceux et celles qui souhaite un accueil tonique.

Posez le tout sur un bon sommier, dont l’enjeu est aussi d’apporter une meilleure ventilation, et la nuit devrait être pleine de beaux rêves !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie