« LAGOM », une nouvelle définition de l’art de vivre à la suédoise avec Niki Brantmark

Publié le 13 novembre 2017 à 14:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
NIKI
Interview. A l'occasion de la sortie du livre Lagom, publié chez Harper-Collins, son auteur Niki Brantmark nous explique comment viser le « juste équilibre » et atteindre le bonheur. Une philosophie proche du minimalisme à la japonaise mise en lumière par Dominique Loreau et la papesse du rangement Kon Marie.

Niki Brantmark, auteure et créatrice du blog My scandinavian Home, vient de sortir son quatrième ouvrage qui s’intitule sobrement Lagom. Ce mot signifie « Juste ce qu’il faut » en suédois, son pays d’adoption. Dans ce monde où nous sommes tous pressés et hyper connectés, cette diplômée en psychologie nous prodigue ses conseils pour vivre avec modération, dans tous les aspects de sa vie sans se priver. Elle nous a accueilli de façon aussi généreuse que son ouvrage : un livre coloré, plein de positivité, serti d’aide précieuse et de superbes illustrations.

Comment expliqueriez-vous à un novice Français le Lagom?

C’est une philosophie, un style de vie. Ce mot suédois n’a pas de traduction littérale en Français. Cela signifie ni trop peu ni pas assez, le juste équilibre. Elle s’adresse à tous les aspects de la vie quotidienne. C’est une façon de prendre le temps de faire les choses correctement et à un rythme convenable. Cette notion se transpose dans tous les aspects de la vie. On parle, par exemple, d’un thé Lagom lorsque celui-ci est à la juste température. C’est une question d’équilibre propre à chacun.

Comment un novice intègre t-il cette philosophie dans sa vie quotidienne sans ressentir de frustration ?

En se réveillant plus tôt par exemple. Cela permet de faire plus de choses dans la journée. On se sent plus organisé, et plus calme car on prend le temps. Dans sa maison, le fait de ranger ses placards permet de trouver les choses plus rapidement, et donc d’être moins stressée. Au travail, prendre le temps de faire une vraie pause déjeuner permet de manger correctement. On n’hésite pas non plus à s’accorder plusieurs petites pauses tout au long de la journée. C’est ce qu’on appelle en Suède des fika. Cela permet d’être plus efficace. L’idée est de ne se priver de rien. On peut sortir le soir sans se dire qu’après il va falloir se serrer la ceinture. L’idée, c’est de trouver un juste milieu et de faire les choses avec modération. Au niveau mental, cela réduit le stress et rend plus heureux.

Dans nos pays industrialisés, nous sommes submergés d’un trop plein d’informations. Comment se recentrer sur soi ?

Ce rapport à la technologie est un problème d’ampleur et de plus en plus de personnes cherchent des moyens pour s’en dégager. Les écrans sont addictif, donc il faut s’obliger à couper à partir d’une certaine heure. A la place on peut lire, faire du sport, du yoga… Cela permet de se sentir mieux et de dormir mieux. Il faut séparer les choses, ne pas utiliser le réveil de son téléphone mais acheter un vrai réveil matin. La technologie c’est merveilleux mais il faut trouver un équilibre.

Quelle est la différence entre le minimalisme à la suédoise et celui à la japonaise ?

Je ne suis pas spécialiste du minimalisme à la japonaise, mais ce qui caractérise le minimalisme suédois c’est la chaleur et l’accueil. On s’entoure de textures et de bois. Les lignes sont épurées et les couleurs neutres. Cela crée un univers apaisant. Les suédois sont très inspirés par la nature. Ils font entrer la nature chez eux en faisant refléter la lumière naturelle sur des meubles blanc et gris.

Que signifie l’expression Le plus beau voyage, c’est celui que l’on fait chez soi qui figure dans votre ouvrage ?

C’est un proverbe suédois. En effet, après l’hiver sombre, les suédois ne voyagent pas. ils préfèrent rester chez eux pour ré organiser leur maison, se reposer et récupérer d’une année de travail. Cette expression signifie qu’il est possible d’être heureux en restant chez soi.

Diriez-vous que cette façon de vivre est liée au protestantisme ?

Les notions se chevauchent. Il y a dans le Lagom la notion de retenue, de simplicité de la vie. Mais ce sont là les seules similitudes.

A lire aussi sur notre site :

– Le monde de Jamy explore les volcans le lundi 23 octobre à 20h55

– 22h34 : l’heure parfaite pour s’endormir ?

– 5 choses à savoir sur MC Solaar

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie